Des activistes du réseau Abolish Frontex en Belgique ont participé à plusieurs actions depuis le lancement de campagne contre la politique migratoire européenne et en soutien des mouvements en Belgique:
20 juin: Soutien aux sans-papiers en grève de la faim
Des activistes du réseau Abolish Frontex ont soutenu la marche en soutien des 400 personnes sans-papiers en grève de la faim depuis le 23 mai 2021 pour demander leur régularisation. La marche a commencé à l’église du Béguinage à Bruxelles et s’est terminée aux occupations des universités ULB et VUB.
17 juillet: « Europe Look Me in the Eyes«
Abolish Frontex a participé à l’initiative « Europe Look Me In The Eyes » menée par des militants de l’île grecque de Lesbos qui souhaitent sensibiliser les citoyens, par le biais de l’art, à la nécessité de changer les politiques européennes en matière de migration et d’asile. Des milliers de personnes qui ont été forcées de fuir la guerre et les persécutions dans leur pays sont arrivées dans les « hotspots », points d’accès des îles grecques et dans d’autres camps de réfugiés en Europe, pour se retrouver dans des conditions de vie identiques, voire pires, que celles qu’elles avaient laissées derrière elles.
Les activistes à Bruxelles ont recouvert le mur extérieur du musée Mima de portraits de personnes vivant dans les camps en Grèce.
22 septembre 21: En commémoration de la mort de Semira Adamu
En commémoration de la mort de Semira Adamu, jeune femme nigériane qui décéda étouffée par un coussin tenu par deux gendarmes belges en 1998 lors de la 6ème tentative d’expulsion.
Une fleur a été déposée dans différents endroits comme à Mons sur la Grand Place ou encore à Bruxelles au Parlement ou à la cathédrale de Bruxelles dans laquelle ses funérailles avaient été suivies par 2000 personnes.
30 septembre et 1 octobre 2021: Procès Mawda
Participation au rassemblement organisé devant le Palais de Justice de Mons à l’occasion du procès en appel. Le policier qui a tué par balle Mawda demande d’être acquitté. Le rassemblement en solidarité et soutien aux parents de Mawda réclame justice.
3 octobre 2021: « We are Belgium Too »
Dans le cadre de la campagne, journée d’action AF international participation à la manifestation « We are Belgium too » qui réclame une régularisation des sans-papiers qui sont au nombre minimum de 150.000 en Belgique. Nous avons défilé avec une banderole « Abolish Frontex ».
La veillée de commémoration des morts en route de la migration prévue a été postposée afin de pouvoir se rallier à la marche devant les centres fermés 127b et Caricole à Steenokkerzeel en soutien aux détenus en grève de la faim.
4 octobre 2021: Des frais de justice pour avoir demandé la transparence
Présence de soutien à Luisa and Arne de FragDenStaat qui devaient déposer à Frontex la somme de 10,520 euros que l’agence leur réclame suite à une action en justice demandant la transparence d’informations concernant leurs navires en Méditerranée. Ayant perdu cette action les frais de justice exigées par Frontex s’élevaient à 23.700 euros suite à une pétition internationale la Cour de justice les a diminués de moins de moitié.
Personne de Frontex n’a daigné leur ouvrir ce jour là, le bâtiment étant entièrement vide de ses occupants habituels. Quel courage, ne pas oser affronter la remise de la somme exorbitante qu’ils demandent aux activistes.
20 octobre 2021: Soutien à Mimmo Luca
Rassemblement organisé devant l’ambassade d’Italie à Bruxelles pour la remise d’une lettre de protestation contre les 13 ans d’emprisonnement prononcées contre Mimmo Luca accusé d’avoir favorisé l’installation de migrant.e.s dans son village de Calabre.
La lettre signée par 192 groupes, organisations et plus de 750 individus fut remise en mains propres à l’ambassadeur.
co-organisé par Abolish Frontex et SINAC