Le samedi 18 décembre, Journée internationale des migrants, des actions seront organisées à travers l’Europe et au-delà pour #AbolishFrontex et le régime frontalier de l’UE.
Rejoignez l’une des actions de la liste ci-dessous ou organisez la vôtre !
Envoyez-nous un mail [à : info@abolishfrontex.org] si vous organisez quelque chose ou si vous voulez soutenir la campagne en tant qu’organisation/groupe.
Allemagne
Berlin: Bernauer Straße/Ackerstraße, 12h – Manifestation « Abolish Frontex » devant le Parlement et le bureau du Chancelier.
Autriche
Vienne: Platz Der Menschenrechte, 13-17h – Manifestation, projection de films, discours et « mur de la honte » sur les refoulements.
Bruxelles: Rond-Point Robert Schuman (départ), 13-17h – Demonstration with actions, passing by Frontex, EU institutions, arms companies and embassies to the church “Béguinage” where there was an occupation by undocumented people who were on hunger strike in spring.
Manifestation déambulatoire avec animations artisitques, en passant par Frontex, les institutions de l’UE, les entreprises d’armement et plusieurs ambassades. Le tour se terminera au Mont des Arts vers 16h30 à l’événement de la campagne « In my name » en faveur de la régularisation des personnes sans-papiers.
France
Dunkirk: Gare de Dunkerque, 14h – Manifestation en soutien aux exilé.e.s:afin de demander des centres d’accueil d’urgence, des hébergements et des logements.
Grèce
Chania (Crete): Agora Square, 12h – Manifestation en solidarité avec les réfugiés.
Chios (North Aegean): Chios Town, 11h – Manifestation #StopPushbacks
Thesalonique: Kamara, 13h – Manifestation « Les habitants et les migrants doivent vivre ensemble ».
Catane: Piazza Maravigna, 16h – Manifestation ‘No a Frontex: Fermiamo i naufragi ed i respingimenti’ devant le bureau de Frontex.
Milan: Piazza Mercanti – Distribution de flyers, informing people, informer les gens, faire le lien avec les activistes qui sont allés aux frontières polonaises.
Naples: Piazza del Plebiscito, 16h – Manifestation ‘Abolish Frontex’.
Palerme: Piazza Vigliena-Quattro Canti, 16h – Manifestation contre la situation des réfugiés en Lybie et les politiques migratoires de l’UE. Avec connexion en direct avec l’action à Catane.
Pescara: Piazza Salotto, 17h – Réunion « Abolish Frontex » avec des images des frontières européennes, des voix des camps de réfugiés.
Rome: Spazio Anarchico “Vettor Fausto”, 19h – Rencontre et projection du film “When you are born you can no longer hide” de M.T. Giordana et débat.
Turin: Mardi 14 décembre, Polytechnic University, 13:30h: Action contre le contrat entre l’Université et Frontex pour la création de cartes.
Ventimiglia: Mission dans le Val Roya vers une rencontre avec le militant Cédric Herrou et pour apporter une aide matérielle urgente due au froid.
Maroc
Oujda: L’Association d’Aide aux Migrants en Situation Vulnérable – AMSV – organise plusieurs activités à son siège de la rue de Figuig résidence Gharnata, dont des discours, une rencontre avec des représentants d’associations d’immigrés et un stand symbolique de solidarité sur la place du 16 août.
Amsterdam: Dam Square, 14h – Action flyers en solidarité avec les Refugees in Libya.
Actions en cours et autres activités dans le cadre de la campagne pour l’organisation d’un référendum sur le soutien de la Suisse à Frontex.
Basel: Theaterplatz, 16h – Manifestation ‘Nieder mit der EU-Aussengrenze! Gegen die Gleichgültigkeit!’.