Lors de la Journée internationale des migrants, le 18 décembre 2021, l’appel à abolir Frontex et à mettre fin au régime frontalier dévastateur de l’UE a résonné dans plus de 40 actions dans 13 pays d’Europe et d’Afrique. Avec une variété d’actions, du partage d’informations aux manifestations en passant par les blocages, les groupes et organisations, travaillant ensemble dans le réseau international Abolish Frontex, ont montré leur résistance contre les politiques frontalières et migratoires meurtrières de l’UE.

À plusieurs endroits, un message vocal des réfugiés en Libye, qui luttent à Tripoli pour leur vie et un avenir plus sûr, a été diffusé. Les actions ont également attiré l’attention sur d’autres situations urgentes : l’horrible jeu avec les vies des migrants à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, les noyades de personnes en mouvement en Méditerranée et d’autres décès causés par les politiques racistes et violentes de la Forteresse Europe, les refoulements, le rôle de l’industrie de l’armement et l’expansion de Frontex.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des actions, qui montrent que le mouvement contre Frontex prend de l’ampleur et que de plus en plus de personnes exigent la liberté de mouvement pour tous et la fin des politiques frontalières de l’UE. Des ajouts ou des corrections ? Faites-le nous savoir via info[at]abolishfrontex.org

Allemagne

Berlin

Lutzerath :

Autriche

Vienne :

Belgique

Bruxelles :

➡️ La galerie de photos de l’action de Bruxelles

Bosnie

A la frontière :

Finlande

Helsinki :

France :

Calais 

Dunkerque

Paris

Grèce

Athènes :

Chania :

Chios :

Ioannina :

Thessalonique :

Italie

Bari :

Catane :

L’Aquila :

Messine :

Milan :

Naples :

Palerme :

Pescara :

Rome :

Trieste :

Turin :

Vintimille :

Maroc

Oujda:

Pays-Bas

Amsterdam :

Schiphol :

La Haye :

Espagne

Bilbao:

Madrid :

Suisse

Bâle :

Lucerne :

Togo

Sokode :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *